Ville d’eau, ville d’art, ville judiciaire, ville universitaire, Aix-en-Provence compte de nombreux atouts naturels et historiques incarnant l’art de vivre en Provence, socle de son attractivité nationale et internationale. Avec près de 150 000 habitants, et située au pied de la montagne Sainte-Victoire, Aix-en-Provence appartient à la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et forme avec 35 autres communes le pays d’Aix au sein de la Métropole Aix-Marseille Provence.
Le Département Ressources Humaines de la Ville d’Aix en Provence compte une soixante d’agents répartis en 3 directions : Carrière et Rémunérations, Qualité de vie au Travail et Recrutement-Développement des Compétences. Cette dernière a vocation à anticiper les évolutions tant individuelles que collectives et d’accompagner une cinquantaine de directions opérationnelles pour adapter au mieux les emplois, les effectifs et les compétences.
Dans le cadre d’une réorganisation en cours des services RH, cette Direction évolue pour intégrer également l’aspect « optimisation des organisations » et recherche dans ce cadre son/sa futur(e) chargé(e) de projet GPEEC.
Vous devez concevoir, animer et suivre les dispositifs de gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences. Vous pilotez des projets transversaux de GPEEC liés à l’évolution des organisations, à la mutualisation des services et à l’adaptation des compétences, en intégrant une approche stratégique des effectifs et un appui aux réorganisations.
ACTIVITES
· Réaliser des études prospectives sur les besoins en effectifs, métiers et compétences.
Construire des outils d’aide à la décision pour la Direction Générale et les élus.
· Accompagner les services dans la définition de nouvelles organisations (intégrant la question du temps de travail) visant une qualité de service améliorée
Accompagner les directions opérationnelles dans l’identification des emplois à risques et les pistes de reclassement/mobilité.
Réaliser des diagnostics RH sur les fins de carrière, la prévention de l’usure professionnelle et le développement des mobilités internes.
Co-construire des dispositifs de mobilité préventive, en lien avec les services recrutement et mobilité interne, formation, santé, dialogue social, accompagnement individuel et collectif et handicap.
Proposer des indicateurs RH pertinents
Gérer les demandes de révision de cotation des emplois et préparer les commissions ad’hoc
Contribuer aux travaux liés à l’élaboration du RSU annuel
Réaliser des études effectifs/emplois pour répondre à des besoins/demandes ponctuels
De formation supérieure en RH vous avez une expérience significative dans les métiers de la GPEEC. Vous avez la connaissance du statut de la fonction publique territoriale, du fonctionnement des services municipaux et de ses métiers. Vous avez de grande capacités relationnelles et rédactionnelles ainsi qu’une bonne aptitude d’analyse et de synthèse.
Vous êtes à l’aise avec les outils informatiques (SIRH, tableurs…), avez le goût pour le travail en transversalité et faites preuve d’adaptabilité. Vous êtes organisé(e) et faites preuve d’autonomie et de rigueur.
CONDITIONS D’EMPLOI
Rémunération statutaire + RIFSEEP + CIA + Prime « vacances » + tickets restaurant + prestations sociales, familiales et culturelle.
1 jour de télétravail par semaine selon l’éligibilité des activités et des nécessités de service (à partir de 3 mois d’ancienneté sur le poste)
Adresser votre candidature avant le 11/08/25 (lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) un retour sera fait dans un délai d’un mois après cette date