Ville d’eau, ville d’art, ville judiciaire, ville universitaire, Aix-en-Provence compte de nombreux atouts naturels et historiques incarnant l’art de vivre en Provence, socle de son attractivité nationale et internationale. Avec près de 150 000 habitants, et située au pied de la montagne Sainte-Victoire, Aix-en-Provence appartient à la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et forme avec 35 autres communes le pays d’Aix au sein de la Métropole Aix-Marseille Provence.
La ville d’Aix en Provence possède un riche patrimoine et de nombreux musées comme le Pavillon Vendôme, le musée des Tapisserie, le musée du Vieil Aix ou encore le musée Granet qui possède une collection permanente de peintures et de sculptures, et expose des collections temporaires.
Au sein d’une équipe de 6 personnes, sous la responsabilité hiérarchique du Responsable Accueil et Réservations des publics du Musée Granet, vous serez en charge de l’accueil et de l’orientation des visiteurs ainsi que de la vente des billets et de la tenue de la caisse.
Vous assurez l’accueil physique et téléphonique, renseignez et orientez tous les publics (adultes, groupes scolaires, public en situation de handicap…) et gérez l’accueil des ateliers et stages pédagogiques.
Vous assurez la tenue de la caisse, délivrez les billets d’entrée au tarif adéquat et gérez les abonnements (enregistrement, suivi des abonnés…).
Vous assurez la location des autoguides/audiophones, apportez les conseils d’utilisation et de contenu et gérez les vestiaires visiteurs.
Vous réalisez les enquêtes et questionnaires auprès des publics et rédigez les rapports de satisfaction.
Vous menez des activités bureautiques notamment la saisie informatique des différents documents (PV de réunion, mise en page d’affiches, gestion de tableurs, retour questionnaires, gestion des mails, classement…).
Vous diffusez et gérez le stock de la documentation et coordonnez les informations générales de programmation du musée.
Vous accompagnez les nouveaux arrivants aux tâches d’accueil et billetterie.
Issu(e) d’une formation en langues étrangères, tourisme, vous possédez une expérience d’au moins deux ans sur un poste similaire, idéalement dans un équipement culturel.
Vous maîtrisez les procédures de caisse et vente de billets et les logiciels bureautiques.
Vous maîtrisez les techniques d’accueil et avez le sens de la relation au public (patience, diplomatie…).
Vous savez gérer les grandes affluences, les situations de stress et avez la capacité à réguler les tensions.
Réactif(ve) et discret(e), vous aimez le travail en équipe.
L’intérêt pour l’Histoire du Musée et des collections et le domaine culturel en général est apprécié.
La maitrise de l’anglais est impérative (niveau B2 au minimum), une 2ème langue étrangère serait appréciée.