UN CONTROLEUR DE GESTION (H/F)

Localisation

13090 Aix-en-Provence, Provence-Alpes-Côte d'Azur

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À propos

Ville d’eau, ville d’art, ville judiciaire, ville universitaire, Aix-en-Provence compte de nombreux atouts naturels et historiques incarnant l’art de vivre en Provence, socle de son attractivité nationale et internationale. Avec près de 150 000 habitants, et située au pied de la montagne Sainte-Victoire, Aix-en-Provence appartient à la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et forme avec 35 autres communes le pays d’Aix au sein de la Métropole Aix-Marseille Provence.

La Ville d’Aix en Provence mène une politique volontariste de soutien financier aux partenaires externes (subventions, participations,…). Pour sécuriser ces attributions, la Direction Evaluation et  Contrôle de Gestion, qui voit ses missions se densifier et son périmètre de contrôle s’élargir,  met en place, grâce aux ressources de son Service Contrôle Externe, des  dispositifs d’évaluation et de contrôle des opérateurs.

Au sein de la DGAS Finance Economie juridique et Commande Publique, sous l’autorité du chef de service Contrôle Externe (3 agents), le contrôleur de gestion est en charge du contrôle et du suivi des satellites financés à hauteur de 30M€/an, plus de 100 partenaires : associations, établissements publics, grands équipements privés ou parapublics.

Il réalise des  analyses financières et comptables, procède à une évaluation des risques, propose des mesures correctives et éclaire la prise de décision sur la question des modes de gestion.

Votre mission

Vous sécurisez les partenariats par le contrôle des satellites financés.

Vous garantissez  une gestion optimisée des financements par l’analyse des modes de gestion, l’identification des marges d’optimisation et l’évaluation des dispositifs.

Vous participez au dialogue de gestion avec les structures et accompagner les directions.

 

ACTIVITES :

Vous collectez les informations nécessaires et réaliser des analyses financières pour évaluer la situation financière et son évolution, les risques associés de tous les satellites.

Vous identifiez et analysez les marges de manœuvre et les potentielles pistes d’économies de subventionnement/participation.

Vous formulez et suivez les préconisations.

Vous êtes en appui aux directions gestionnaires.

Vous élaborez, développez et mettez à jour des tableaux de bord de suivi des données stratégiques des satellites.

Vous participez aux différents groupes de travail/comité de suivi des structures financées

Vous participez au déploiement des outils et à l’optimisation des process de travail.

Vous suivez les évolutions réglementaires et les dispositifs de financement.

Vous assurez du conseil de gestion auprès des satellites et des directions.

Vous participez /contribuez au contrôle de gestion piloté par la direction Evaluation et contrôle de gestion (pilotage interne, évaluation, conseil en organisation, mode de gestion)

Vous réalisez des études ponctuelles (étude de coût) ou d’audits sur des dossiers spécifiques.

 

 

Le profil idéal

Vous êtes diplômé d’un Master 2 en Contrôle de Gestion ou Audit.

Vous avez, idéalement, une expérience sur un emploi similaire dans une administration ou en cabinet de conseils.

Vous savez faire une analyse financière et juridique des organismes publics et privés.

Vous avez des connaissances de l’ensemble des modes de gestion des services publics (régie, subventionnement, DSP, marchés…)

Vous avez une bonne maitrise des outils informatiques  (Excel avancé, Astre et BO appréciés)

Vous êtes reconnu(e) par vos qualités relationnelles et capacités à travailler en transversalité.

Vous avez des excellentes qualités rédactionnelles, de synthèse et sens de l’écoute.

Vous êtes force d’initiative, de proposition, intégrité.

Vous êtes ouvert d’esprit, rigoureux et objectif.

Vous faites preuve d’adaptabilité, réactivité, discrétion et confidentialité.

 

CONDITIONS D’EMPLOI

Cycle de travail :  temps complet, 38h30

Lieu d’affectation : Halle aux Grains

Rémunération statutaire + RIFSEEP + Prime « vacances » + tickets restaurant + prestations sociales, familiales et culturelles

1 jour de télétravail par semaine selon l’éligibilité des activités et des nécessités de service (à partir de 3 mois d’ancienneté sur le poste)

 

Adresser votre candidature (lettre de motivation, CV) accompagnée de votre dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires, avant le 22/03/2025 un retour sera fait dans un délai d’un mois après cette date.

Informations complémentaires :

Madame CURIEN Christelle, Directrice Financier                                                                                       04 88 71 83 31

Madame BRUNE Cécile, Chef de service                                                                                                      04 88 71 81 88                  

Madame PRIETO PÉREZ, Gestionnaire Recrutement                                                                                         04 88 71 84 48

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