Ville d’eau, ville d’art, ville judiciaire, ville universitaire, Aix-en-Provence compte de nombreux atouts naturels et historiques incarnant l’art de vivre en Provence, socle de son attractivité nationale et internationale. Avec près de 150 000 habitants, et située au pied de la montagne Sainte-Victoire, Aix-en-Provence appartient à la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et forme avec 35 autres communes le pays d’Aix au sein de la Métropole Aix-Marseille Provence.
Rattaché(e) au Département Espace Urbain et Proximité de la Ville, le Service Police de l’environnement assure la protection de l’environnement urbain, applique les pouvoirs de police du maire en matière de préservation du cadre de vie, de salubrité et de propreté, et lutte contre les atteintes à l’environnement dans les espaces publics.
Sous l’autorité du chef de Département Espace Urbain et Proximité, le chef de service environnement assure la coordination et l’encadrement de la Brigade Environnement, composée de 6 AVSP et de 2 gardes champêtres, chargés de la surveillance du territoire communal en matière de gestion et de lutte contre les dépôts et déchets.
Il organise les moyens nécessaires à la surveillance, à la prévention et à la répression des infractions en matière de déchets et développe une relation de proximité avec la population.
Il participe au développement durable du territoire en communiquant et en sensibilisant à la problématique des dépôts sauvages (déchets végétaux et encombrants) ou encore en incitant les administrés à éliminer les déchets susceptibles d'être des causes de gîtes larvaires.
En cas de non-respect de la réglementation en vigueur, il est chargé, en lien avec son équipe, d'enquêter, de rechercher des indices et des témoignages pour identifier l'origine du délit et doit, le cas échéant, rédiger des rapports circonstanciés d’infractions et faire le lien avec la Police municipale et/ou la Gendarmerie ainsi que les services du Procureur de la République.
Planification et coordination des interventions de la brigade environnement sur le territoire communal :
· Vous définissez les zones de surveillance spécifiques ainsi que les modalités de patrouille ;
· Vous identifiez et hiérarchisez les évènements mobilisateurs de moyens ;
· Vous transmettez les ordres d'intervention aux équipes et vérifiez leur bonne application sur le terrain ;
· Vous assurez la liaison avec l’autorité territoriale ainsi qu’avec les autres intervenants, notamment les services techniques et rendez compte régulièrement à l’autorité territoriale ;
· Vous initiez, conduisez ou participez aux bilans et debriefings d’intervention, et proposez des mesures ou des consignes correctives.
Mise en œuvre et suivi de l’activité de la brigade :
· Vous rédigez des rapports d’activité réguliers et le bilan annuel ;
· Vous assurez le suivi et évaluez les actions conduites par les agents (rapports d’intervention, etc.) ;
· Vous organisez des actions de prévention et de dissuasion ;
· Vous gérez l’interface avec la population, les CIQ (Comités d’Intérêt de Quartier) et les assistants techniques de quartier ;
· Vous analysez les demandes et doléances des usagers et formulez des réponses adaptées (orientations des personnes, gestion et contrôle des procédures administratives) ;
· Vous veillez à une gestion optimale des ressources.
Police administrative et judiciaire en matière de Code de l’Environnement :
Vous accueillez et renseignez le public sur la réglementation environnementale applicable ;
Vous assurez des missions de police administrative et judiciaire en matière de Code de l’Environnement (infractions environnementales).
· Titulaire du grade de Chef de service PM et d’un diplôme de niveau BAC
· Expérience professionnelle souhaitée de 3 ans sur un poste similaire
· Connaissances des institutions et procédures juridiques liées à l’exercice des missions
· Bases solides en droit pénal
· Maitrise des principes des polices administrative et judiciaire
· Capacités managériales avérées, sens de l’organisation
· Connaissances techniques liées à la gestion et à la réglementation des déchets
· Disponibilité, calme, rigueur, pédagogie, fermeté
· Attrait pour les activités non sédentaires (déplacements)
· Titulaire du permis B
CONDITIONS D’EMPLOI
Temps de travail : complet
Cycle horaire : 38h30 hebdomadaires avec pause méridienne d’une heure
Lundi/Mardi : 09h00-17h00
Mercredi/Jeudi/Vendredi : 09h00-16h30
Souplesse horaire requise afin de s’adapter aux besoins opérationnels du service
Lieu d’affectation : 260 Chemin du Château Lafarge 13090 AIX EN PROVENCE
Rémunération statutaire + RIFSEEP (part fixe + part variable) + NBI + Prime « vacances » + tickets restaurant + prestations sociales, familiales et culturelle.
Adresser votre candidature avant le 18/02/2026 (lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation administrative) un retour sera fait dans un délai d’un mois après cette date
Informations complémentaires :
Yves LUCCIARDI, Chef de département Espace Urbain et Proximité : 04 42 91 92 73
Latifa AL FAHSI, Gestionnaire Recrutement : 04 42 91 94 44