UN CHARGE DE DOSSIERS TECHNIQUES (H/F)

Localisation

13090 Aix-en-Provence, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Partagez cette offre

À propos

Ville d’eau, ville d’art, ville judiciaire, ville universitaire, Aix-en-Provence compte de nombreux atouts naturels et historiques incarnant l’art de vivre en Provence, socle de son attractivité nationale et internationale. Avec près de 150 000 habitants, et située au pied de la montagne Sainte-Victoire, Aix-en-Provence appartient à la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et forme avec 35 autres communes le pays d’Aix au sein de la Métropole Aix-Marseille Provence.

La Direction Espaces verts, Paysages, Biodiversité et Cause animale pilote une politique de transition écologique, de nature en ville, de biodiversité et de bien être animal. Elle assure la création et le réaménagement d’espaces publics, l’entretien et la gestion de plus de 35 000 arbres, 400 hectares d’espaces verts et d’équipements tels que aires de jeux, pôles aquatiques répartis sur les 14 quartiers de la Ville.

Elle est composée de quatre services et d’une centaine d’agents.

Votre mission

Au sein du Service Entretien Espaces Verts, rattaché(e) à la Direction Espaces Verts, Paysages, Biodiversité et Cause Animale au sein du Département Espace Urbain et Proximité, vous encadrerez plusieurs chargés de secteur (3 à 4 équipes soit une trentaine de jardiniers au total) sous la responsabilité hiérarchique du chef de service.

Vous contribuez aussi à l’élaboration d’études techniques et apportez des solutions d’aide à la décision pour les opérations d’entretien en régie et externalisées du Service Entretien Espaces Verts dans une démarche éco responsable (mise en application de l’écogestion, du programme de végétalisation et de l’optimisation et la préservation de la ressource en eau porté par la Ville).

ACTIVITÉS

Diriger, encadrer et organiser l’activité des secteurs

Vous organisez et encadrez l’activité des secteurs

Vous gérez les problématiques sur le terrain en tenant informée sa hiérarchie et rédigez les rapports

Organiser l’activité des chantiers d’entretien d’espaces verts externalisés et suivre leur bonne exécution

Vous organisez l’activité dans une démarche éco-responsable et élaborez les plannings de chantiers

Vous suivez les activités des entreprises sur les chantiers, vérifiez la conformité des travaux effectués, diagnostiquez les dysfonctionnements et alertez la hiérarchie

 

Garantir une gestion budgétaire autonome des projets du Service

Vous assurez le suivi des marchés, des bons de commande à la réception des chantiers et la facturation

 

Assurer les fonctions d’assistant de prévention en relation avec le Service Prévention et Sécurité au Travail

Vous assurez le suivi des dossiers d’accidents (recueil des faits, analyse et suivi des éventuelles actions correctives)

Vous élaborez un bilan annuel Hygiène et Sécurité et un programme annuel de prévention et réactualisez le document unique EVRP

Vous donnez un avis en matière de formations, consignes, équipements de travail (machines, engins, outils, mobilier, EPI, vêtements et chaussures), produits et substances

Vous assurez le suivi des vérifications périodiques et opérations de maintenance

 

Gérer le matériel, les équipements de travail et les véhicules

Vous gérez les dotations des tenues de travail, le parc automobile et le matériel thermique

Vous réalisez les tableaux de bord

 

Gérer les commandes d’approvisionnement, réceptionner, ranger et distribuer les produits aux différents secteurs

Vous êtes force de proposition dans le choix des matériaux, matériels et engins en cohérence avec la politique du développement durable et dans une démarche éco-responsable.

Vous gérez les commandes d’approvisionnement et réalisez les inventaires

Vous êtes en charge de la gestion des dossiers fournisseurs et de la négociation avec les différents fournisseurs

Vous réalisez les tableaux de bord

Vous contrôler la réception en fonction de la commande, organisez le rangement des pièces, outillages et matériels et la distribution au sein des différents secteurs demandeurs

Le profil idéal

- Formation de niveau BAC à BAC+2 (BTS Aménagement paysager ou équivalent)
- Compétences affirmées en écogestion des espaces végétalisés et en aménagement paysager

- Connaissance de l’environnement territorial

- Bonne connaissance des marchés publics, des finances publiques

- Maîtrise des règles d’hygiène et de sécurité

- Maîtrise de l’organisation des chantiers d’espaces verts

- Capacité à encadrer une équipe

- Maîtrise des outils informatiques (bureautique)

- Disponible, rigoureux(se) et organisé(e),

- Esprit méthodique

- Forte réactivité

- Sens du service public
- Excellent sens du relationnel et forte capacité à travailler en équipe
- Permis B exigé.



CONDITIONS D’EMPLOI

Cycle de travail : 38h30 hebdomadaires

Lieu d’affectation : Château Lafarge

Rémunération statutaire + RIFSEEP + CIA + Prime « vacances » + tickets restaurant + prestations sociales, familiales et culturelle.

Adresser votre candidature avant le 02/11/2025 lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires

Informations complémentaires :          

 Mme Sandrine ROUDEN, Directrice Espaces Verts, Paysage, Biodiversité et Cause Animale                                          04 42 91 88 86

 Mme Latifa AL FAHSI, Gestionnaire RH                                                                                                                                 04 42 91 94 44

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
CV *
Maximum file size: 20 Mo
Lettre de motivation *
Maximum file size: 20 Mo
Message complémentaire