UN CONTROLEUR DE GESTION SOCIALE (H/F) - par voie statutaire ou à défaut, par voie contractuelle

Localisation

13090 Aix-en-Provence, Provence-Alpes-Côte d'Azur

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À propos

Ville d’eau, ville d’art, ville judiciaire, ville universitaire, Aix-en-Provence compte de nombreux atouts naturels et historiques incarnant l’art de vivre en Provence, socle de son attractivité nationale et internationale. Avec près de 150 000 habitants, et située au pied de la montagne Sainte-Victoire, Aix-en-Provence appartient à la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et forme avec 35 autres communes le pays d’Aix au sein de la Métropole Aix-Marseille Provence.

Votre mission

Au sein de la DGAS RH et Numérique, le Département Ressources Humaines de la Ville d’Aix en Provence compte une soixante d’agents répartis en 3 Directions : Carrières et Rémunérations, Qualité de Vie au Travail et Recrutement-Développement des compétences.

Intégré(e) à la Direction Carrières et Rémunérations, en appui de l’Administrateur SIRH et d’un contrôle de gestion RH, vous intervenez en transversalité auprès de l’ensemble des services du Département RH.

Personne ressource en matière de traitement et d’analyse de données RH, vous contribuez aux projets structurants du Département ayant des liens avec les études et statistiques RH : élaboration annuelle du RSU, élaboration et suivi des tableaux de bord et indicateurs RH, études de masse salariale et d’effectifs notamment. Pour mener à bien vos missions, vous entretenez des liens étroits et réguliers avec la Direction Evaluation et Contrôle de Gestion de la Ville.



ACTIVITES

Elaboration annuelle du RSU :

Vous êtes le garant de la réalisation, de la maquette et de son contenu, des rapports annuels sociaux obligatoires (base de données sociales, rapport de situation comparée F/H, rapport sur l’emploi des personnes en situation de handicap, rapport sur les agents mis à disposition…)

Vous prenez en charge la coordination du travail de collecte des informations auprès de tous les contributeurs de données (référents RSU dans les différents services RH à animer en mode projet)

Vous assurez de la diffusion et de l’appropriation annuelle du RSU auprès des agents du Département RH : présentation du bilan annuel et animation de sessions d’information collective         

Préparation et fiabilisation des tableaux de bord des principaux indicateurs RH :

En lien avec la Direction Evaluation et Contrôle de Gestion, vous contribuez au dialogue de gestion RH : veillez à la cohérence et à la fiabilisation des données sociales issues de SEDIT et de BO, développez et suivez les indicateurs

Vous suivez la masse salariale et analysez ses évolutions

Vous contribuez à la collecte des données dans le cadre de la préparation budgétaire et venez en appui des services RH pour les annexes au Budget BP/BS/CA

Etudes des données RH des entités opérationnelles et des services RH :

Vous Réalisez des études sur les évolutions des moyens attribués : effectifs (entrées/sorties, mobilité interne, turnover…), masse salariale, absentéisme…   

Vous participez au volet RH des évaluations des politiques publiques

Le profil idéal

PROFIL
De formation suppérieur en contrôle de gestion sociale, statistiques ou GRH vous avez une première expérience de 2 à 5 ans sur un poste similaire ou en tant que chargé d’études RH.

Vous savez analyser, synthétiser et présenter des données. Vous maîtrisez l'utilisation des outils bureautiques, tableaux de bord et indicateurs d’activité ainsi que ACCESS, BO et un/des logiciel(s) de gestion de la masse salariale.
Vous avez connaissance des textes législatifs et règlementaires de la gestion des ressources humaines et des connaissances approfondies du statut de la FPT et du fonctionnement des collectivités territoriales.

Votre connaissance générale des modes de fonctionnement des administrations publiques, ainsi que votre sens de la communication, votre réactivité, votre organisation et votre rigueur seront des atouts pour le poste.

Vous disposez de qualités rédactionnelles et relationnelles ainsi que de capacités d’analyse et de synthèse.

Vous aimez travailler en équipe et êtes capable d’animer la transversalité en mode projet. Vous êtes force de proposition pour faire évoluer les pratiques et optimiser les processus en place.



CONDITIONS DE TRAVAIL

Cycle de travail : 38h30

Lieu d’affectation : Hôtel Valori – place des 4 Dauphins

Rémunération statutaire + RIFSEEP + CIA + Prime « vacances » + tickets restaurant + prestations sociales, familiales et culturelle.

1 jour de télétravail par semaine selon l’éligibilité des activités et des nécessités de service (à partir de 3 mois d’ancienneté sur le poste)

Adresser votre candidature avant le 18/04/25  (lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires)  un retour sera fait dans un délai d’un mois après cette date

Informations complémentaires :                 

HERMARY Guillaume, DRH                                                                                                                                                                                                04 42 91 91 18

LEMAN Juliette, Gestionnaire Recrutement                                                                                                                                                              04 42 91 93 05

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