Chargé(e) d’exécution des recettes - COMPTABLE DREB (H/F)

Localisation

13090 Aix-en-Provence, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Partagez cette offre

À propos

Ville d’eau, ville d’art, ville judiciaire, ville universitaire, Aix-en-Provence compte de nombreux atouts naturels et historiques incarnant l’art de vivre en Provence, socle de son attractivité nationale et internationale. Avec près de 150 000 habitants, et située au pied de la montagne Sainte-Victoire, Aix-en-Provence appartient à la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et forme avec 35 autres communes le pays d’Aix au sein de la Métropole Aix-Marseille Provence.

Rejoignez une direction dynamique de 20 agents pour contribuer à optimiser les recettes pour l’amélioration des services publics et projets de la ville. Cette direction est composée de trois services : Exécution Comptable et Régie, Mission Coordination Gestion Finale et Pilotage de Projets et Ressources Financières, équipe de 5 personnes que vous rejoindrez sur ce poste.

Votre mission

Vous jouerez un rôle clé dans l'optimisation financière de la ville en maximisant les recettes municipales. Vos analyses et votre rigueur contribueront directement au financement des services publics essentiels et des grands projets d'aménagement. Vous assurez le suivi de l’exécution budgétaire et comptable de la chaîne financière des recettes, pour tous types de sections de recettes et l’ensemble des budgets de la Ville. Vous êtes en charge du recouvrement des recettes municipales, domaine d’activité important nécessitant une analyse prospective et un suivi rigoureux des recettes. Vous alimentez et suivez les tableaux de bord, et assurez l’interface avec la Trésorerie Principale.



ACTIVITÉS

Gestion des recettes :

Vous identifiez, prévoyez et suivez les recettes externes.

Vous assurez le recouvrement des recettes.

Vous établissez les titres de recettes, avant et après encaissement.

Vous collectez et vérifiez les justificatifs auprès des services concernés, en interne à la collectivité, et en collaboration avec la Trésorerie Principale via l’exploitation du P503.

Vous assurez un suivi rigoureux des subventions versées par nos partenaires financiers.

Vous identifiez les anomalies sur les opérations comptables et effectuez les régularisations nécessaires.


Assurer l’interface avec la Trésorerie Principale

Vous vérifiez les imputations comptables ainsi que les pièces justificatives.

Vous établissez les états comptables.

Vous assurez le suivi des encaissements en lien avec la Trésorerie (Hélios).

Vous gérez l’affectation des sommes allouées à la Ville.

Vous identifiez et corrigez les dysfonctionnements (traitement des rejets et des anomalies).

Vous informez et conseillez les services utilisateurs.

Vous participez aux réunions de suivi, selon les besoins.

 

 

Réaliser et suivre des tableaux de bord :

Vous recueillez et traitez les données.

Vous assurez le suivi préventif des impayés avant l'engagement des procédures de relance par le Trésorier.

Vous rendez compte régulièrement à votre hiérarchie.

Vous appuyez les réponses pour les dossiers concernés par des contentieux.

Vous suivez les enquêtes.


Ce que vous développerez chez nous :

-          Vos connaissances des finances publiques

-          Vos compétences en analyse de données et tableaux de bord

-          Une vision stratégique sur les recettes de la ville

Le profil idéal

Votre profil nous intéresse si vous :

-          Avez un esprit d’analyse et que vous aimez résoudre des problèmes

-          Appréciez le travail collaboratif avec des équipes très diverses et savez communiquer efficacement

-          Etes rigoureux(se) tout en sachant vous adapter aux évolutions

-          Souhaitez contribuer concrètement à l’optimisation des recettes de la ville et ainsi à l’amélioration du service public

-          Avez des connaissances des règles et procédures de la trésorerie, ainsi que des règles comptables et financières

-          Savez produire et suivre des tableaux de bord (Excel) pour suivre et informer



Une connaissance des logiciels Astre, Hélios et Chorus Pro seraient un plus.

 

CONDITIONS D’EMPLOI

Cycle de travail : 37h30 ou 38h30

Lieu d’affectation : Halle aux Grains


Rémunération statutaire + RIFSEEP + CIA + Prime « vacances » + tickets restaurant + prestations sociales, familiales et culturelle.

1 jour de télétravail par semaine selon l’éligibilité des activités et des nécessités de service (à partir de 3 mois d’ancienneté sur le poste)

 

Adresser votre candidature avant le 17/08/2025 (lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) un retour sera fait dans un délai d’un mois après cette date

 Informations complémentaires :

Mme Virginie RIGAL, Directrice Ressources & Exécution Budgétaire 04 42 91 99 59

Mme Ismène ERNY, Chef de service Ressources Financières 04 42 91 97 53

Laura PRIETO PÉREZ Gestionnaire recrutement   04 88 71 84 48

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
CV *
Maximum file size: 20 Mo
Lettre de motivation *
Maximum file size: 20 Mo
Message complémentaire