Ville d’eau, ville d’art, ville judiciaire, ville universitaire, Aix-en-Provence compte de nombreux atouts naturels et historiques incarnant l’art de vivre en Provence, socle de son attractivité nationale et internationale. Avec près de 150 000 habitants, et située au pied de la montagne Sainte-Victoire, Aix-en-Provence appartient à la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et forme avec 35 autres communes le pays d’Aix au sein de la Métropole Aix-Marseille Provence.
Le Musée Granet, riche de plus de 12 000 œuvres et objets dans ses collections, fort d’espaces d’expositions permanentes et temporaires de 3.500 m2 est le musée « phare » de la Ville d’Aix-en-Provence. Entièrement rénové au cours des années 2000, il a rouvert ses portes en 2006 à l’occasion de la grande exposition consacrée à Paul Cézanne, « Cézanne en Provence » (ayant accueilli plus de 450 000 visiteurs) et a, depuis, régulièrement mobilisé son énergie autour d’expositions à la visibilité nationale et internationale (« Picasso Cézanne » en 2009 ; « Le Grand Atelier du midi » en 2013, accueillant entre 200 000 et 370 000 visiteurs) et prochainement la tenue de l’exposition internationale « Cézanne au Jas de Bouffan » à l’été 2025. En lien avec les plus grandes institutions muséales et avec les plus prestigieuses collections privées internationales, le musée entend poursuivre et développer cette politique d’expositions ambitieuse. Le Musée Granet est au cœur de la stratégie du territoire autour de la grande figure artistique de Paul Cézanne, dans ses murs et hors les murs, prenant en compte l’enrichissement des collections en lien avec le Maître d’Aix aussi bien que les sites qui participèrent à l’éclosion de son génie (bastide du Jas de Bouffan, Atelier des Lauves, Carrières de Bibémus).
Rattaché(e) à la Direction du Musée Granet au sein de la DGAS Culture Patrimoine Musées et Attractivité, vous évoluez au sein d’une équipe de 5 médiateurs sous l'autorité du Chef d'établissement et du Chef de service Expositions & Publics.
Participer à l’élaboration et aux propositions de la politique de médiation culturelle de l’établissement :
Vous concevez, réalisez et mettez en œuvre tout dispositif de médiation visant à faciliter l’accès à tous les publics (visites guidées, ateliers, outils d’aide à la visite, dispositifs numériques, etc.).
Vous menez des actions de médiation (visites guidées, ateliers, etc.) adaptées et en direction de tout type de public.
Vous participez à l’élaboration de l’offre de médiation culturelle (jeunes/familles, scolaires, visites adultes individuels, etc.)
Vous développez des réseaux professionnels et des partenariats et participez avec le service communication du musée à l'élaboration du programme d'actions et d'animations des réseaux sociaux.
Collaborer aux missions du service éducatif avec la médiatrice référente :
Vous collaborez à la conception et à la mise en œuvre des actions et dispositifs pédagogiques et éducatifs pour le musée (création d’ateliers, suivi des dispositifs académiques, etc.).
Vous contribuez à la formation des enseignants dans le cadre de projets spécifiques ou dans le cadre de leur formation continue.
Participer à l'organisation et à la mise en œuvre de la programmation culturelle autour des collections permanentes et des expositions temporaires, avec la médiatrice référente :
Vous participez à la planification et à la réalisation de la programmation culturelle avec la médiatrice référente (développement d’un réseau de partenaires, mise en place de rétro-planning, logistique, mise en place et présence lors des événements etc).
Participer à la vie du service :
Vous collaborez au suivi des éléments techniques et matériels (achat de matériel, réservation d’espace, logistique, montage et démontage d’atelier, etc.) et des moyens humains mis en œuvre dans la médiation.
Vous assurez le suivi administratif de certains dossiers (conventions, accueil de stagiaires, etc.)
Disposant d’une expérience significative dans la médiation culturelle dans une structure muséale et d’une bonne culture générale, vous pouvez justifier de connaissances solides en histoire de l’art et êtes formé à la méthodologie de la médiation auprès de toute typologie de publics (adultes, enfants, public du champ social et en situation de handicap).
Vous maîtrisez les techniques d’animation pour tous types de publics.
Créatif(ve), autonome, et doté(e) de capacités rédactionnelles, vous avez le sens du service public et du travail en équipe.
Vous êtes pédagogue, faites preuve d’excellentes qualités relationnelles, d’ouverture d’esprit et avez le goût de transmettre.
Sens de l’initiative et de l’organisation requis ainsi qu’une grande disponibilité.
Bilingue anglais souhaité / minimum niveau C2, la maîtrise de langues étrangères supplémentaires est appréciée.
Expérience et compétences en art plastique appréciées.
Vous maîtrisez les logiciels bureautiques, la maîtrise des logiciels PAO est appréciée
CONDITIONS D’EMPLOI
Cycle de travail : Durée hebdomadaire de travail de 39h00, du mardi au samedi + travail certains dimanches et certaines soirées (par récupération ou heures supplémentaires)
Lieu d’affectation : Musée Granet
Rémunération statutaire + RIFSEEP + CIA + Prime « vacances » + tickets restaurant + prestations sociales, familiales et culturelle.
Informations complémentaires
Virginie LAGANE, Chef de service Expositions & Publics : 04 42 52 88 45
Latifa AL FAHSI, Gestionnaire Recrutement : 04 42 91 94 44