Ville d’eau, ville d’art, ville judiciaire, ville universitaire, Aix-en-Provence compte de nombreux atouts naturels et historiques incarnant l’art de vivre en Provence, socle de son attractivité nationale et internationale. Avec près de 150 000 habitants, et située au pied de la montagne Sainte-Victoire, Aix-en-Provence appartient à la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et forme avec 35 autres communes le pays d’Aix au sein de la Métropole Aix-Marseille Provence.
Au sein de la DGAS Bâtiments, Gestion des Risques et Archéologie, vous assurez le pilotage, l’animation et l’organisation de la direction Maintenance et Energie. Vous avez en charge la maintenance (préventive, corrective) et le contrôle réglementaire des équipements techniques des 580 bâtiments communaux répartis sur 370 sites. Vous assurez également le suivi des travaux de renouvellement et d’amélioration des équipements techniques. Vous êtes chargé(e) de la gestion et de l’optimisation des consommations d’eau et d’énergie des bâtiments communaux. Force de proposition sur les thématiques de l’énergie, vous orientez et mettez en œuvre les politiques publiques décidées par l’exécutif.
La direction est composée de 18 agents répartis en 4 services et 1 mission :
· Le service chaufferie en charge de la gestion (contrôles réglementaires, entretien, rénovation, extension) de l’ensemble du parc des équipements de production et diffusion énergétiques, en régie et par prestataire.
· Le service électricité, experts en charge des contrôles réglementaires et diagnostics des installations électriques et du suivi des contrats et relations avec ENEDIS,
· Le service gestion des équipements sécurité en charge de la gestion (contrôles réglementaires, entretien, rénovation, extension) de l’ensemble du parc d’équipements de sécurité et de sûreté et le suivi des contrats de télésurveillance.
· Le service gestion multi-technique, experts en charge de la gestion multi technique des grands sites (Musée Granet, Conservatoire de Musique, Archives Vovelle, Stade Maurice David, et bâtiments aquatiques (piscines Yves Blanc, Bollet et Plein Ciel).
· La mission économe de flux en charge de suivre, analyser et faire le reporting des consommations de fluides et de proposer les actions de maîtrise de ces consommations. Il réalise également le suivi de projets spécifiques sur les thématiques de l’énergie.
Le budget annuel moyen est compris entre 10 et 15M€ (dont 2/3 de fluides), avec la gestion de plus d’une cinquantaine de prestataires externes (contrats, marchés publics, convention, etc).
· Manager la direction composée de 4 services et 1 mission,
· Piloter et assurer la gestion optimale des ressources de la Direction
· Participer à la définition et à la mise en œuvre des politiques de la Direction en liaison avec les Elus et le DGAS,
· Superviser l'activité de la Direction et élaborer les bilans et indicateurs d’activité de sa direction,
· Participer et Contribuer aux dispositifs transversaux,
· Représenter la structure dans divers organisations, colloques, séminaires, réunions,
· Prendre en charge les dossiers non affectés dans les services de la direction.
Ingénieur de formation (Bac+5), vous avez une expérience de management dans un environnement technique, idéalement dans la gestion de sites complexes. Vous connaissez la réglementation du BTP et les procédures de commande publique. Vous savez animer des réunions et des groupes de projet. Vous maîtrisez les techniques managériales. Vous êtes force de proposition, organisé, rigoureux et avez un esprit analytique et de synthèse. Vous avez le sens de l'organisation et de I'anticipation.
CONDITIONS D’EMPLOI
Rémunération statutaire + RIFSEEP + Prime « vacances » + tickets restaurant + prestations sociales, familiales et culturelles
1 jour de télétravail par semaine selon l’éligibilité des activités et des nécessités de service (à partir de 3 mois d’ancienneté sur le poste)